vendredi, septembre 29, 2006

Ola! Aujourd'hui, encore un grand jour! Tout d'abord, j'ai super bien commence... je me suis fait une petite marche dans mon quartier, j'ai trouve un marchand de tout et nimportequoi dont des fleurs. j'ai pris un petit bouquet pas cher et hop petit coup de metro jusqu'au... strawberry field :) bon la, y avait deux groupes de touristes donc j'ai cru que ca allait etre horrible et que j'allais devoir deposer mon bouquet devant tous ces gens et tout. en fait, ils partaient et j'ai pu donc deposer mon bouquet en toute serenite. Sean, "ton" bouquet aura etre pris en photo par au moins 3 couples mais aussi surement par tous ceux qui sont passes apres (beaucoup c'est a dire).

Mon deuxieme objectif etait d'aller au Met (Metropolitan museum of art) qui se trouve aussi dans Central Park. me voila donc par monts et par vaux dans central Park au petit matin (enfin pas si petit le matin si vous voyez ce que je veux dire...) pour retrouver le Met. Et me voila repartie pour une journee folle de marche et de visite. Le Met est encore plus grand que le MoMA parceque le MoMA, j'ai cru que j'allais mourir mais j'ai presque tout fait alors que la j'ai du effleurer la moitie. j'y suis pourtant restee de 10h30 a 17h30... pfffuu epuisant. mais c'etait vraiment superbe!

j'ai fait un petit tour par les antiquites egyptiennes ou un temple entier a ete remonte (il devait etre englouti sous les eaux du barrage d'Assouan mais les egyptiens l'ont offert aux americains pour leur aide justement pour sauver Abou Simbel des eaux). Ensuite, je suis un peu passee une partie sur les armes et il y avait de belles armures du 16-17eme siecle de france, allemagne, italie, angleterre.


Je ne suis pas restee longtemps dessus mais il y a aussi une collection d'art medieval europeen (dont des cloitres reconstitues au nord de manhattan que j'ai encore moins eu le temps de passer voir) et une exposition temporaire sur le portrait au moyen age. beaucoup de tetes sculptees venait de france et en particulier de notre dame et de saint denis.


Venait ensuite une partie sur les arts africain et americains (surtout sud americains et surtout pre installation europeenne). Il y avait toute une piece avec des pieces en or... c'etait impressionnant!! et encore, dire que les conquistadors ont fondu la plus grande partie.... mais vraiment toute cette finesse... et encore, je suis allee assez vite, je n'ai pas eu le temps de lire toutes les explications :(


Apres, ca toute une partie d'art moderne (un peu de MoMA en synthtetique pour voir si j'avais bien retenu) et une partie d'art europeen "impressioniste".Vous connaissez tout ca par coeur donc je ne vais pas detaillee... mais c'etait tres bien, ca me fait plaisir parcequ'en plus, ca fait longtemps que je n'avais pas fait d'expo pour aller voir ce type de peinture.


j'ai squizze toute la peinture americaine, la peinture europeenne du 19eme parceque c'est une periode pas tres amusante (pardon Marion) et les antiquites grecques et romaines. Sinon, j'ai fait un tour dans l'antiquite chypre, les arts pre-islamiques et asiatiques (inde, coree, chine, japon, nepal) mais tout ca tres rapidement. c'est la premier fois que je "fais" un musee si rapidement. c'est assez frustrant d'ailleurs...
j'ai aussi vu quelques expos temporaires, une de photos prises a la Nouvelle Orleans apres Katrina et une sur les collections qui ont transite par le celebre (sic) marchand d'art Ambroise Vollard (fin 19e-mi 20eme siecle, c'est a dire impressionisme et cubisme principalement) et donc de nouveau de tres belles oeuvres!!!!).
Enfin, voila une journee chargee en belles decouvertes mais vraiment, c'etait trop, il faut prendre 3 jours pour commencer a avoir le temps d'apprecier. Imaginez vous faire le Louvres en une journee? non et ben, la c'etait le meme genre!
Apres ca, j'avais rendez vous dans Chelsea a 18h. ouh la, allez vous me dire, avec qui? pourquoi? certains rajouteront meme euh un mec? et je dirai non non Carlie Becker! la cousine de Bernie! et la... attends attends reprends, c'est qui Bernie? Bernie c'est un ami americain que j'ai rencontre quand il faisait du tourisme a Paris l'hiver dernier. on agarde contact depuis et il m'a donne le numero de sa cousine et d'une de ses copines sur New York. Pour l'instant, je n'ai reussi qu'a avoir sa cousine Carlie qui m'a gentiment propose qu'on mange ensemble ce soir. alors, bon, j'ai reussi a arriver 40 minutes en retard parceque je me suis trompee de sens de metro! premiere fois que ca m'arrive et il a fallu que ce soit le soir ou j'ai un rdv!! Enfin, Carlie est charmante, on a passe une tres bonne soiree! Elle m'a meme invite dans un resto vegetarien tres bon. j'ai meme eu Bernie au telephone ce qui m'a vraiment fait marrer parceque je ne lui avait pas parle directement depuis janvier. donc c'etait une soiree vraiment cool. Carlie m'a meme propose de venir avec elle a une soiree demain soir qui a lieu d'ailleurs pas tres loin de l'auberge de jeunesse. en apparence, c'est une soiree ou elle meme ne connait pas grand monde donc on sera 2 comme ca. c'est rigolo hihi :) donc voila, c'etait vraiment chouette :D
Par contre, demain, c'est ma derniere journee entiere sur New York :( je vais etre triste de partir... bon, j'ai prevu d'aller voir le guggenheim museum le matin et de faire promenade/shopping pour ma derniere journee...
Ah oui, sinon, le truc drole, j'ai reussi a perdre quelque chose pendant ce sejour enfin meme deux choses: ma chemise de nuit et un sweat. c'est pas grave du tout mais vraiment je vois pas ou je peux les avoir perdu et je ne vois vraiment pas qui peut me les avoir pique...
Enfin, sur cette photo de nuit enigmatique (ou pas) je vous laisse.
Cheers comme dirai l'autre (qui se reconnaitra)!

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ohhhhh, merci beaucoup pour les fleurs. T'es trop forte.

Pour la dernière photo, c'est simple. Si on se concentre bien, on peut distinguer Batman debout sur le building en haut à gauche du panneau publicitaire.

Oh, c'est bientôt la fin ? Triste... Profite bien de ta dernière journée pleine.

9:26 AM  
Anonymous Anonyme said...

Del tes photos sont vraiment belles (la rime c en plus)!!!
De meme profite bien de la Fin (avec un grd F mais ca vs l'aviez dja vu)...

Cheers! (diantre! serait ce donc moi? ou plagis je sans savoir seulement?)
BisouX!

10:17 AM  
Anonymous Anonyme said...

Coucou,
tu es très doué pour faire visiter une ville bia le net. Ca me donne envie d'aller visiter pour de vrai cette ville si incroyable. Profite bien de ta dernière journée.
Je suis sure que tu vas nous revenir avec pleins d'étoiles dans les yeux ma p'tit Delphine.
A très vite
bises
see you later ... et le soleil ---> c'est une blague d'Edouard ;-)

10:51 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home