jeudi, septembre 28, 2006


Oyez oyez braves liseurs et liseuses (?) de blog... aujourd'hui grand jour, j'ai visite le MoMA, le petit nom pour Museum of Modern Art... Enfin, attendez, je reprends depuis le debut. hier soir, sur internet a mon activite favorite, ecrire mon blog, un mec qui passe me demande en francais comment ca fonctionne. Et voila que ce matin, je retombe sur lui en sortant de l'auberge et on commence a discuter. David decide de m'accompagner parceque le MoMA est pres du rockfeller center et pourquoi pas commencer par la? Et la, j'ai enfin reussi a trouver la statue de Promethee que j'avais cherche en vain avec edouard.
Apres un petit tour rapidos dans le rockfeller center, voila que j'arrive devant le MoMA et la, oh rage, oh desespoir, une longue file de gens attends deja devant l'entree. Me munissant de tout mon courage, je m'y engage completement. Et malgre une fatigue grandissante au cours de la journee, des maux de dos, de tete et autres, cette journee et ce musee etaient exceptionnels! Je vous ai mis quelques photos parceque je n'ai fait que ca de la journee (et oui!) et qu'on avait le droit de prendre des photos...
Bon alors, deja, pour commencer, petite dedicace a Sean et a Marion qui sont mes accompagnateurs favoris d'expos mais qui n'etaient pas la :( et tiens, cette premiere photo est pour toi Sean. quand je l'ai vu, j'ai tout de suite pense a toi. Non parceque tu aimes le basket mais plutot que tu ne serais reste indifferent. alors, je te laisse faire le commentaire comme si tu y etais ;)
Donc, il y avait tout une partie art contemporain-oeuvres acquises recemment. un autre exemple pas prenable en photo: une piece absolument blanche ou la lumiere s'allume et s'eteint toutes les 5s... no comments! :)

Apres ca, une partie tres chouette sur le design dont vous pouvez voir un petit bout. Alors Fred jaloux?

Le design etait suivi par des parties de dessin et de photos qui etaient vraiment bien aussi mais plus dur a prendre en photo (et puis, je commencais a fatiguer dur et a avoir faim).

Apres une pause, j'ai repris sur les collections de peinture et la, on s'en prend plein les mirettes... impressionnant tout ce qu'il y a dans ce musee. et encore, les collections tournent regulierement (au moins une fois par an je crois) donc je suis loin d'avoir tout vu. Enfin, a la pelle des picasso, matisse, dubuffet, braque, giacommetti, quelques cezanne, monet, leger, brancusi, dali, miro, pollock, warhol, rottko, et pleins d'autres dont je rajouterai le nom quand je me souviendrai (ou quand je regarderai sur le site du musee :p). je vous en mets juste deux pour le plaisir comme ca... Matisse et Pollock.

Apres cette journne eprouvante, je suis revenue a l'auberge et j'ai retrouve david pour aller manger. on a passe juste une petite soiree pepere a aller manger dans un bouiboui americain complet a deux pas de l'auberge. nous avons ensuite fait un petit tour dans les rues avant de rentrer.

Voila voila. a bientot pour de nouvelles aventures!

9 Comments:

Blogger doudou said...

alors il y a un "gras" qui te harangue et toi tu l'emmenes au MoMA...c'est du joli, que diront tes parents?

j'espere qu'il n'est pas si gras que ca quand meme.

superbes les photos, vivement que j'y retourne!!!

bises

2:15 AM  
Blogger Delphine said...

je ne l'emmene pas, il aime pas les musees. et il ne me harangue pas d'abord et il a 32 ans donc tu sais, beaucoup trop vieux! :p et mon post veut pas se publisher... :(

4:48 AM  
Anonymous Anonyme said...

Vu que c'est une dédicace spéciale pour moi, faut que je dise quelque chose d'intelligent... euh... quelle inspiration ! quelle mise en oeuvre de la technicité de l'artiste ! La puissance symboliste rationaliste dérivée du mouvement archi-néo-expressioniste est extraordinaire !
Comme la symbolique de l'oeuvre est pas accessible au commun des mortels, j'explique :
Comme tout le monde peut le voir, il y a un ballon tout seul et deux ballons côte à côte, ça représente la solitude et la non-solitude (oh mince, je recommence avec mon délire affectif)
ou alors ça symbolise clairement la finitude de l'esprit humain (les ballons) devant la grandeur de la Nature (l'eau qui supporte les ballons et les déplace à son gré)
Marion nous dira ce qu'elle en pense, sûrement que du bien.

La deuxième photo me fait penser à Ikéa, zone déco d'intérieur. Voir page 67 du catalogue automne-hier 2006 pour la référence de la chaise en plexiglas au premier plan et page 122 pour le radiateur à gauche contre le mur.

Ah mince, finalement j'ai rien dit d'intelligent (comme d'habitude)

Bonne continuation Delphine, j'ai hâte de voir l'ensemble des photos.
J'espère que tu n'as pas oublié de ramener une toile de Rothko pour Marion.

7:33 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je me permets une interpretation propre de la flottabilité des ballons de BASKET - car visiblement tout le monde avait oublié que ct des ballons de basket - car que fait un ballon de basket toute sa vie? il rebondit et il s'excite alors que parfois (souvent?) la meilleure philosophie consiste à laisser aller. D'ailleurs ca me fait penser au big band et sa big song: "Let it be". C'est bon: la boucle est bouclée, les chaussures lacées et le comment posté!
En tout cas toutes ces photos ca donne envie d'aller voir par soi même!
Cheers!

9:29 AM  
Blogger Delphine said...

Marion... quelque chose a dire? :p

2:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

Euh... comment dire? On m'attend au tournant là non?

Sean tu n'as pas mentionné l'absence des jolies femmes habituellement assises sur les chaises du catalogue Ikéa... ça m'étonne de toi...

Delphine le Rothko j'espère que tu l'as choisi dans les rouges...
Quoiqu'un Matisse, je dirais pas non... pour mettre dans mon appart à côté du faux que j'ai peint un jour de grande inspiration!

No comment concernant les ballons. Sean est beaucoup plus doué que moi pour dire des inepties sur l'art contemporain!
Je plains juste les pauvres restaurateurs qui se prendront la tête dans quelques années pour savoir s'ils doivent ou non remplacer les ballons en décomposition dans l'eau...

Bisous envieux(je compatis quand même pour les pieds et le dos; C'est généralement ce qui me fait sortir d'un musée...)!

12:47 AM  
Anonymous Anonyme said...

Y'a des jolies femmes dans les catalogue Ikéa ? je savais pas... Et si je vais sur place, y'a les mêmes en vrai ?

1:24 AM  
Anonymous Anonyme said...

Hello!

J'imagine que tu n'as pas assez de place pour rammener une chaise dans ton sac.... :-( dommage!!!
Bon à dimanche sur le plancher des vaches!

Fred.

12:09 PM  
Blogger Delphine said...

pour la chaise, ce n'est pas tant le probleme de place... mais je suis deja revenue avec 20kgs alors que j'etais arrivée avec seulement 10kgs

11:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home