mercredi, septembre 27, 2006

Ouh la, la polemique sur les dinosaures et autres etres humains commes les autres s'amplifie et gonfle comme la toile sous le vent... Les sujets d'aujourd'hui seront nettement moins controverses! Tout d'abord, j'ai encore eu des joyeuses drilles dans ma chambre cette nuit sauf qu'elles etaient globalement russes ce qui me changeaient des italiennes. mais bon, c'est reste beaucoup plus correcte que la nuit d'avant hier.
Premiere etape de la journee: Harlem! j'ai pris le metro pres de l'auberge de jeunesse (qui est deja dans le nord ouest de manhattan) pour monter quelques stations de metro plus haut pres du Marcus Garvey park. Je n'ai pas ete voir un monument en particulier mais plutot pour deambuler dans les rues. Alors, effectivement, le quartier est assez pauvre surtout si compare a la cinquieme avenue mais c'est a peu pres le meme contraste qu'entre marx dormoy et les champs elysees... mais ce n'est pas horrible non plus et puis chinatown n'etait pas vraiment rose non plus. et puis meme si la majorite des gens dans la rue etait noire, il y avait quand meme de la diversite. par contre, il n'y avait absolument aucun touriste! je me demande bien ou ils etaient partis se cacher... Sinon, les immeubles sont majoritairement des "brownstones" du fin du 19eme siecle comme beaucoup de quartiers a new york mais ils ont ete divises ici en petits studios pour entasser plus de gens. Une bonne partie d'Harlem est actuellement en renovation et en phase de "gentryfication". Certains noms de rues ont ete modifies et portent maintenant le nom de gens celebres comme Adam clayton, Lenox ou Malcom X... Et j'ai meme ete manger un morceau dans un resto vegetarien rigolo. je raconte ca parceque le restaurateur m'a demande d'ou je le connaissais et quand j'ai dit que ca venait de mon guide, il m'a dit "you're a tourist??". Voila, c'etait mon quart d'heure d'autosatisfaction ;)
Continuons la journee. Apres ca, je suis partie mettre un pied (2, ca aurait fait beaucoup) sur brooklyn. En fait, Brooklyn c'est tres grand, y a pleins de quartiers mais c'est assez diffus donc pas tres facile a visiter. je suis donc restee dans le quartier du brooklyn bridge a partir duquel on a une superbe vue sur manhattan. Je me suis permis une petite sieste au soleil dans un petit parc au bord de l'eau. Pour rentrer vers Manhattan, le brooklyn brigde m'a tendu les bras et je suis tombe dedans. Ce pont est superbe et contrairement aux autres, il n'est pas soutenu par du metal mais par des blocs de granit (haha et oui, le detail geologique!). donc, voila jolie petite promenade dur le pont avec un beau ciel bleu.



J'ai ensuite fait un petit tour dans East Village qui un quartier populaire bien sympa. Comme l'apres midi tendait a finir, je suis montee en haut de l'Empire State Building pour voir le soleil se coucher. Deja juste avec un ciel degage, c'est superbe mais quand le soleil tout rouge se couche et que la lumiere orange rouge se repand sur les buildings... il n'y a pas de mots pour le decrire! Et puis petit a petit, les lumieres s'allume, les rues s'illuminent des phares des voitures... superbe....

Vers le sud de Manhattan... remarquez l'immeuble en fer a repasser au milieu, la rue qui passe a gauche c'est broadway et celle qui passe a droite la 5eme avenue.

Le soleil se couche et toujours la 5eme avenue au milieu des buildings mais cette fois vers le nord avec Central Park a gauche.

Les memes mais la nuit tombee... :-)

11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut
C'est à n'y rien comprendre, mon explorateur favori avait décidé de censurer les aventures de Delphine depuis dimanche. Je commençais à présenter des signes de manque, mais heureusement tout est rentré dans l'ordre. J'ai juste loupé les quelques échanges sur les Beatles, les dinosaures et le chocolat.
Une petite question sur les noms de rues à Harlem : Adam Clayton, comme le bassiste de U2 ?

Ah, l'Empire State Building... ça me fait penser à ce merveilleux film avec Meg Ryan qui y retrouve Tom Hanks le soir de la Saint Valentin. Trop plein d'émotions ce film, je pleure comme une madeleine à chaque fois. Et Meg Ryan... magnifique ! Deux yeux, une bouche, mmmhhh !

Hum, je m'égare !

Et les New-Yorkais, ils sont charmants ? Parce que tu parles cailloux, "gastronomie" locale mais très peu des autochtones. C'est hautement suspect. Y'a baleine sous gravillon là.

Je vais conclure avec une phrase de mes philosophes préférés :
All you need is love !!!!!!

(faut que j'arrête la confiture d'abricot le matin, l'effet est étrange)

7:35 AM  
Blogger doudou said...

super la vue depuis le ciel!!!

8:26 AM  
Anonymous Anonyme said...

Evocation poetique...je reconnais bien là, Delphinou, ton sens artistique
et Sean toujours aussi taquin (c'est vrai que pour certains il faut arreter de fumer la moquette le soir, lui la confiture d'abricot...)
A+ et bonne suite.

8:58 AM  
Blogger Ky-C said...

D'après YD, membre du club des consommateurs nocturnes de moquette: "vive les couchés de soleil et les villes de nuit!!!". (^o^)
Sinon, pour augmenter l'expérience interactive de ce blog, il recommande la découverte en odorama du métro de New York.

9:36 AM  
Blogger Delphine said...

Oui, l'empire state building (surtout avec les photos comme ca), ca peut faire feerique, que dis je meme romantique... mais en fait il faut plutot imaginer des des dizaines et des dizaines de touristes entasses contre la grille pour esperer prendre quelques photos pas trop floues... et j'etais de ceux la!
bon, et si tu veux que je te parle des autochtones, Sean, je suis assez neutre parceque je n'en ai pas rencontre beaucoup... :P mais ceux que j'ai rencontre etaient sympas!

3:08 PM  
Blogger Delphine said...

Adam Clayton, c'est un depute, defenseur des droits civiques... il est comme ca le batteur de U2?

3:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

après lecture de toutes aventures, je commence à craindre que nous puissions plus te reconnaitre, si les americains s'étonnent que tu sois une touriste. Pas de doute...tu as des possibilités d'écrivain pour un guide touristique . Bravo ! récit de voyage où la gastronomie (!)n'est jamais oubliée. Mimi

3:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

salut DEl,
dans un autre repertoire mais en fait pas tant que ca: pourrais tu envisager de rester a NY toute ta vie et d'ecrire ce blog ad vitam eternam?
Dur va etre le sevrage!... Le debloggage - ie les pauses sans bloggage - vont etre tristes!!
biZZ!

4:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ok, le mystère Adam Clayton est résolutionné !
Il s'agit en fait d'Adam Clayton Powell Jr.
http://en.wikipedia.org/wiki/Adam_Clayton_Powell%2C_Jr

8:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

pour reprendre l'idée de Luz, (tu peux rester à NY, nous viendrions te voir mais cela sera rare...) tu pourrais continuer dans l'écriture de blogs à Paris et ailleurs et nous raconter ta rencontre avec ton voisin de palier ou ta concierge (avec photo), les bonnes blagues de Sean, lancer une invitation pour gouter le gateau à la carotte...que de folies en perspective...Allez A+ Grosses bises de tes (vieux) parents.

9:46 PM  
Blogger Delphine said...

Pour moi aussi le sevrage sera dur... bon, allez je m'attaque au post d'aujourd'hui :)

12:39 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home